Crédit photo : Corine Watrin

Le projet

_p/\rc___

_p/\rc___, issu d’une commande du Théâtre du Châtelet à la compagnie Shonen, est une partition chorégraphique de Éric Minh Cuong Castaing réunissant sur le plateau enfants en situation de handicap, danseurs et robots de téléprésence, destinés à équiper à terme des établissements scolaires. Le plateau du théâtre est ainsi transformé en un grand parc aux normes renouvelées où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseurs.

Les danseurs deviennent à la fois prothèses des corps dit empêchés, mais aussi toboggans et manèges vivants. Les robots quant à eux poussent, tirent, dessinent avec les enfants et transportent les récits et chants des interprètes-pilotes. De la téléprésence à la présence, le projet explore la question de « présence » et de ses différentes modalités. Il s’agit de danser en tenant compte des spécificités de chacun, danseurs professionnels « valides » et enfants en situation de handicap.

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux d’apporter son soutien au Théâtre du Châtelet et à travers lui à la création artistique contemporaine à visée sociale et éducative d’Eric Minh Cuong Castaing.

Crédit photo : Paul Lehr
Éric Minh Cuong Castaing
Chorégraphe
Éric Minh Cuong Castaing

Éric Minh Cuong Castaing créé en 2007 la compagnie Shonen signifiant "adolescent" en japonais. Basé à Marseille, il signe avec cette compagnie une quinzaine de créations, performances et films mettant en relation danse et nouvelles technologies. Il explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique.

Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Les actualités du projet
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet