Le projet

p/\rc___, une partition chorégraphique avec enfants handicapés et danseurs

_p/\rc__ est un projet qui donne aux enfants en situation de handicap la possibilité de s'exprimer librement à travers la danse. Après son lancement au Théâtre du Châtelet, la compagnie Shonen développe sa création et va à la rencontre des enfants de Morlaix, de Marseille et de Paris. _p/\rc___ est une partition chorégraphique de Eric Minh Cuong Castaing, réunissant sur le plateau enfants en situation de handicap, danseurs et robots de téléprésence. Sur scène, les enfants se déplacent avec grâce et aisance, guidés par les danseurs. Ensemble, ils dansent, libres et heureux, oubliant leurs différences. Les robots de téléprésence sont pilotés par d’autres enfants ou adultes en situation d’empêchement physique.

Dans cette grande récréation, les enfants atteints de troubles moteurs physiques découvrent la joie de la danse, grâce à l'agilité des danseurs professionnels qui deviennent tour à tour leurs prolongements et leurs soutiens. Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur scène, les robots leur offrent une nouvelle façon d'interagir avec le monde et de se connecter aux autres. L’espace scénique se transforme en un grand parc aux normes renouvelées où naissent des danses spécifiques.

Le projet s’articule en deux phases :

D’abord, une phase de “recherche” de 15 jours, est chaque fois dédiée à l’adaptation des enfants et des danseurs à chaque nouvelle scène.

Puis dès lors que chacun a réussi à trouver ses marques, les représentations suivent avec les enfants, soignants et parents. Pour chaque ville, le spectacle de 60 minutes, est recréé in situ avec des enfants du territoire et renommé _ p/\rc___ #nom inspiré du lieu d’accueil.

_p/\rc__ est un projet qui contribue à renforcer l'inclusion des enfants en situation de handicap, en montrant qu'ils peuvent participer à des activités culturelles et artistiques. Il leur donne également l'occasion de se sentir valorisés, respectés ; célèbre la différence et la capacité de chacun à s'exprimer à travers la danse.

Ainsi, le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian en 2024, est heureux de contribuer à la récréation du projet touchant 150 enfants atteints de troubles moteurs, avec 60 ateliers et 16 démonstrations entre janvier 2024 et janvier 2025. En 2025, la compagnie Shonen développe ce projet dans les lieux prestigieux de l’Opéra de Massy et du Grand Palais à Paris - en association avec plusieurs centres médicaux sociaux éducatifs franciliens (Paris, Garches, Essonne, Val-de-Marne). Ces ateliers se déroulent d’avril à novembre 2025, totalisant 70 heures d’ateliers pour 160 enfants.

Crédit photo : Paul Lehr
Éric Minh Cuong Castaing
Chorégraphe
Éric Minh Cuong Castaing

Éric Minh Cuong Castaing créé en 2007 la compagnie Shonen signifiant "adolescent" en japonais. Basé à Marseille, il signe avec cette compagnie une quinzaine de créations, performances et films mettant en relation danse et nouvelles technologies. Il explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique.

Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Crédit photo : © Corine Watrin - Théâtre du Châtelet
Les actualités du projet
4 septembre 2023
La recherche au théâtre par le Collectif MxM, Rualité, En musique pour plus d’humanité, What Dance Can Do auprès de jeunes allophones, _p/\rc_, We Came From
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian fait sa rentrée !
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet