Foire aux questions

Informez-nous de votre projet grâce au formulaire accessible depuis l’onglet Candidatures projets visible sur le menu principal. Enregistrez le formulaire et renvoyez-le nous sous format ppt ou pdf à l’adresse contact indiqué sur le formulaire.

Vous pouvez déposer votre demande de soutien pendant la campagne de candidatures projets qui est ouverte sur le site pendant trois mois. Pendant cette période, un onglet Candidatures projets est visible sur le menu principal.

En-dehors de cette période, l’onglet Candidatures projets n’est plus visible, et aucune demande ne sera prise en compte.

Ne sont éligibles que les projets relevant de l’objet social du Fonds de dotation Francis Kurkdjian à savoir :

  • la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel français
  • le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine
  • l’organisation et le soutien, par tous moyens, à la recherche scientifique
  • l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien au bénéfice notamment de publics fragilisés ou peu exposés.


En outre, les projets doivent être portés par une structure telle que listée ci-après :

  • Association Loi 1901

  • Fondation

  • Fonds de dotation

  • Établissement publique ou assimilé

Seules les demandes de soutien remplissant tous les critères demandés dans le formulaire de contact seront étudiés en commission d’arbitrage.

Bien que remplissant tous les critères, la sélection de votre projet reste la décision du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, lequel ne peut accéder à toutes les demandes compte-tenu du très grand nombre de sollicitations et de la relative petite taille du Fonds de dotation.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Il est possible de déposer un dossier de candidature projet pour une demande d’aide lorsque le porteur de projet est étranger.

Il est aussi possible de déposer un dossier de candidature projet pour un projet relevant du patrimoine ou d’une création artistique française à l’étranger, si la majorité du projet est opérée depuis la France.

Si votre projet est éligible à la phase de consultation, un membre du Fonds de dotation prendra contact avec le porteur de projet d’après les coordonnées communiquées.

Si votre dossier n’est pas retenu, nous vous invitons à réitérer votre demande de soutien ultérieurement.

Dans les premières semaines de votre dépôt de candidature projet, vous pouvez être contacté.e pour d’éventuels compléments d’informations.

Néanmoins, la sélection des projets est un processus long qui peut prendre de 4 à 6 semaines à partir de la fin de la campagne de candidatures projet.

Par exemple: pour une campagne de candidatures projets se terminant fin Mars, l’annonce de la sélection de votre projet interviendra en Mai si votre projet est retenu, en Juin s’il ne l’est pas.

Bravo, votre projet est retenu.

La Déléguée Générale va prendre contact avec vous pour apprécier tous les éléments du projet ; s’en suivront ensuite la collégialité des décisions et la formalisation d’une convention.

La convention de mécénat ou de partenariat passée entre le Fonds de dotation et le bénéficiaire lie la relation d’un engagement mutuel.

Tout au long de la vie des projets, des échanges continus entre l’équipe du projet ou le bénéficiaire visent à s’assurer de la bonne exécution du projet dans des conditions ajustées.