Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian fait sa rentrée !

4 septembre 2023
Collectif MxM, Orchestre Ostinato, The What Dance Can Do Project, Compagnie Shonen, We Came From

Focus sur les projets soutenus en 2023.

Recherche, création artistique contemporaine et actions éducatives et sociales ; telles sont les missions auxquelles le Fonds de dotation Francis Kurkdjian s’engage. Tous les projets soutenus composaient déjà le Millésime 2022. Cette année, la volonté affichée est d’aller encore plus loin dans leurs missions.

Le Fonds de dotation, sensible à l’art de la danse, poursuit en 2023 son soutien à The What Dance Can Do Project, la Compagnie Shonen et l’Orchestre Ostinato. Tous ont la volonté commune d’utiliser le spectacle vivant comme dialogue interculturel et créateur de lien social.

L’association The What Dance Can Do Project crée en 2023 une résidence artistique pour 45 jeunes du Collège Romain Rolland, qui va approfondir l’apprentissage de l’année passée.

Pour donner suite au succès du spectacle _p/\rc___ lancé au Théâtre du Châtelet, la compagnie Shonen développe sa création et s’exporte hors les murs pour une tournée en France. Les villes de Morlaix, Marseille et Paris auront ainsi la chance de découvrir cette « récréation » où les enfants s’appuient sur des danseurs professionnels pour pallier leurs handicaps.

Aussi l’année 2023-2024 marque la 3ème édition du projet « En musique pour plus d’humanité ». L’orchestre Ostinato réunit des détenus des prisons de Melun et de Fleury-Mérogis ainsi que des jeunes du Secours Populaire et de l’Armée du Salut pour des ateliers de danse, chant et percussion. L’orchestre investira le Musée d’Orsay pour présenter cette œuvre collective en novembre 2024.

L’objectif pour ces projets est de s’affranchir de la « différence » comme barrière, et s’unir autour d’un même langage, celui de la création artistique.

Après La Mouette ou Platonov, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien au Collectif MxM pour un projet de recherche et développement d’outils de dispositifs théâtraux. Cyril Teste souhaite approfondir son travail au travers de deux axes : celui de la transmission et celui de la recherche vidéo.

La recherche est aussi le maître-mot pour Rualité cette année. En effet, Bintou Dembélé a créé une ressourcerie culturelle, hébergée au sein de la Maison de l’Écologie Populaire de Bagnolet.

Son objectif est de valoriser les cultures minorées et de mettre l’accent sur leurs histoires, en proposant des ressources documentaires (livres, CD, films, …) afin de transmettre aux plus jeunes, mais pas seulement, la richesse de ces parcours.

We Came From rejoint l’idée de mettre en lumière les migrants en utilisant la broderie comme vecteur de lien et d’insertion sociale. Cette année, l’association met un point d’honneur à la transmission. Elle va mettre en place, d’une part une formation approfondie (3 mois) de broderie pour deux personnes réfugiées ; et d’autre part, elle multipliera ses ateliers d’initiation à la broderie en milieu scolaire et dans son atelier auprès du grand public.

En soutenant ces projets, le fonds souhaite ouvrir l’accès à l’art pour tous, en particulier les publics éloignés de la culture, tels que les jeunes ou les personnes fragilisées, en offrant de nouvelles opportunités dans l’espace culturel et social.

Si vous voulez en savoir plus sur les projets du Millésime 2023 du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, cliquez ici. Nous vous invitons à suivre toute l’actualité des projets sur notre site internet www.fondsfranciskurkdjian.org en vous abonnant à notre newsletter ici.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet