La danse, choix de nos associations pour créer du lien social avec les jeunes marginalisés par le handicap, la migration ou la précarité

2 décembre 2022
Compagnie Shonen

Opportunité face à l’isolement du fait de la migration et de la précarité liée à des parcours migratoires difficiles, la danse semble un vecteur de communication de choix pour faire parler le corps quand les mots se font rares.

Pour mettre en mouvement un corps prostré par la honte, effacé par les prothèses, invisibilisé par l’isolement ou les à priori ; la motivation de nos porteurs de projet est la même : faire tomber les frontières !

Chacun sa griffe, son pas de côté, sa discipline mais pour tous, la même rigueur pour investir le plateau et tous ses recoins. D’un geste classique, contemporain, hip-hop ou hybridé, de nouveaux langages singuliers se créent à chaque rencontre, à chaque public.

Les chorégraphes Eric Minh Cuong Castaing avec le Théâtre du Châtelet, Bintou Dembélé avec Rualité, Rodolphe Fouillot avec What Dance Can Do, Maxime Thomas sur le projet “En musique pour plus d’humanité” d’Ostinato, s’engagent et se mobilisent auprès de la jeunesse en quête d’une visibilité nouvelle et différente.

La création artistique comme lien social voire comme acte de revendication politique, découvrez les prises de parole de ces artistes au travers de leurs portraits sur le site internet www.fondsfranciskurkdjian.org

En attendant, retour en images sur PARC produit sur la scène du Théâtre du Châtelet en octobre et bientôt sur d’autres scènes de France ainsi que sur le Rite de passage solo II de Bintou Dembélé et interprété par le danseur Meech au Palais de la Porte Dorée fin novembre.

“Le principal défi d’un tel projet est que je dirais qu’il faut d’abord créer une chaîne de confiance regroupant tout l’écosystème qui les entourent : les soignants, les parents, les directeur.trices, avec l’équipe du théâtre (les relations publiques des théâtres, l’équipe technique) et nous (danseur.se.s, l’équipe de production..). Sans cette chaîne, le processus d’ateliers pour monter sur scène ne peut être fluide, flexible et adapté, à l’écoute de chaque enfant.” - Eric Minh Cuong Castaing, Chorégraphe de _P/\RC__

“La première ouverture des répétitions au plateau a été un moment très intense. Pour la première fois, les enfants de toutes les structures partenaires étaient réunis, que ce soit physiquement sur la scène, ou à distance avec les robots. Les retours de _P/\RC___ ont été très positifs : un spectacle complet avec près de 700 spectateurs sur les 4 représentations, un succès auprès du public comme de la presse.”- Théâtre du Châtelet

Crédit photo : Thomas Amouroux - Théâtre du Châtelet

Enfin décembre, nous offre le moment inédit et iconoclaste d’un concert classique joué par l’Orchestre atelier Ostinato dans les murs de la prison de Melun. En préfiguration du concert final du 17 février où les détenus seront percussionnistes, ce projet débuté en avril 2022 illustre la volonté de l’Orchestre atelier de lutter contre la solitude et l’isolement en permettant une forme d’évasion et de réinsertion où chacun a son rôle et sa place !

Faire société de toutes les manières, voilà le positionnement que nous partageons avec tous ces projets.


Ainsi, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux de contribuer à œuvrer, au travers ces ambitieux projets, pour la création d’opportunités pour ces publics isolés et fragilisés. Ne manquez pas de suivre l’actualité de chacun d’eux sur notre site internet www.fondsfranciskurkdjian.org en vous abonnant à notre newsletter ici.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet