Crédit photo : Jean-Claude Carbonne

Le projet

Rencontre des ballets juniors européens

Le Fonds se positionne auprès des jeunes danseurs de 18 à 25 ans en accompagnant la première édition des Rencontre des ballets juniors européens. Cet évènement qui se déroulera du 16 au 23 mars 2024 au Pavillon Noir d’Aix en Provence, rassemblera professionnels et passionnés de la danse autour de conférences, master class et représentations performatives afin de créer des liens et d’orienter au mieux les danseurs amateurs dans leur vie de danseurs professionnels. Un événement inédit en Europe !

Au programme : des discussions seront abordées autour des sujets de danse comme le bien-être du danseur ou les reconversions possibles après une carrière de danseur. Différents acteurs du milieu partageront leurs expériences afin de mettre en avant la diversité et l’excellence qui caractérisent le monde de la danse.

L’objectif de cet événement est de réunir les membres de l’éco-système de la danse en Europe dans une atmosphère collaborative.

BALLET PRELJOCAJ JUNIOR

Avec à ce jour trente danseurs permanents, le Ballet Preljocaj assure le suivi du parcours professionnel des artistes chorégraphiques. Très investi dans la préparation de leur reconversion, le Ballet s’implique aussi depuis 2015 dans l'insertion professionnelle des jeunes danseurs avec le Ballet Preljocaj Junior. Chaque année, six à douze danseurs âgés de 18 à 25 ans issus des écoles supérieures partenaires intègrent pour 11 mois l'activité du Centre Chorégraphique National : reprise des pièces du répertoire, tournées du Ballet Preljocaj et créations personnelles...

Angelin Preljocaj
Chorégraphe
Angelin Preljocaj

Figure de proue de la scène contemporaine depuis la création de sa compagnie en 1985, Angelin Preljocaj a chorégraphié près de 60 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : musiciens, designers, créateurs de mode, dessinateurs. Il alterne des projets abstraits et radicaux avec des ballets narratifs tels que Blanche Neige ou Le Lac des cygnes. Il réalise aussi des films et a récemment été élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Les actualités du projet
12 janvier 2024
Rencontre des ballets juniors européens, Rualité, Orchestre Ostinato, The What Dance Can Do Project
Nouvelle année, nouveau départ : regardons ensemble l’avenir avec espoir et optimisme
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet