Le projet

Lieu de retraite et de création, dédié à l’écriture et aux arts plastiques.

Le Four à Pain est un espace de résidence unique dédié à la création littéraire, photographique et visuelle, situé dans un village du Causse Méjean, au cœur d’une nature rude et inspirante. Porté par la volonté d’offrir aux artistes et écrivains un temps suspendu de travail, de solitude consentie et d’immersion dans un environnement rural fort, le Four à Pain propose des bourses de résidence, financées par des mécènes et des fondations partenaires.

Deux grands champs de création sont accueillis :

  • Les Écritures, dans leur diversité : écrivains, dramaturges, traducteurs, scénaristes, philosophes, historiens, paroliers ou toute discipline plaçant le langage écrit au cœur du projet ;

  • Les Arts plastiques et visuels : photographie, vidéo, dessin, sculpture, peinture, graphisme, design… pour des artistes souhaitant développer, poursuivre ou achever une œuvre en lien avec un temps de retrait.

Pensée comme un refuge de création, la résidence est aussi un lieu de lien, où les artistes peuvent, s’ils le souhaitent, s’ouvrir aux habitants du territoire, à ses paysages et ses activités. Un potager partagé est mis à disposition, et le rythme des saisons s’invite naturellement dans les processus créatifs.

En offrant ce cadre rare, le Four à Pain affirme une conviction : celle que la création se nourrit tout autant du silence que du partage, du labeur que de l’errance, de la matière intérieure que des territoires habités.

Cette année, le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian permettra la résidence des trois artistes : Annie Kurkdjian (peintre et poète arménienne), Christophe Dabitch (bédéiste belge) et Violaine Schwartz (comédienne et chanteuse française).

Marie DESCOURTIEUX
Marie DESCOURTIEUX

Marie Descourtieux est productrice, éditrice et programmatrice culturelle. Elle a dirigé les actions culturelles de l’Institut du monde arabe de 2016 à 2022, y initiant plusieurs festivals et événements majeurs. Fondatrice du Prix Virginia, elle a aussi œuvré à la Maison de la Poésie, à l’École nationale des Arts Décoratifs ou encore comme productrice de cinéma. En 2024, elle fonde Le Four à Pain, lieu de résidences artistiques à Caussignac, dédié à l’écriture, aux arts visuels et aux croisements entre art et territoire.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading