Le projet
Orienté vers la recherche et le développement d’outils théâtraux, le Collectif MxM imagine un nouveau projet présentant deux axes distincts, l’un tourné vers la transmission, l’autre vers la recherche vidéo.
En 2023, un travail sur le développement et la recherche artistique de l’image à travers la pratique d’ateliers avait été mené. Cette première étape avait permis de documenter les outils développés au gré des créations du Collectif MxM et d’amorcer le questionnement d’une direction commune alliant transmission et recherche. Avec l’objectif de capitaliser les expériences et ne retenir que les plus pertinentes.
En 2024, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien au Collectif MxM pour une semaine de résidence :
Expérimentation de nouvelles configurations scéniques via des projets pilote.
Développement de contenus multimédias innovants jouant sur les interactions entre acteurs et projections vidéo.
Recherche sur la temporalité et la présence par le médium de la technologie vidéo.
Utilisation de technologies émergentes au moment des stages.
En parallèle, Cyril Teste et son équipe sont en tournée en France avec la pièce de théâtre Sur l’autre rive de Tchekhov dont les premières représentations auront lieu courant 2024 et 2025.
Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.