

Le projet
Orienté vers la recherche et le développement d’outils théâtraux, le Collectif MxM imagine un nouveau projet présentant deux axes distincts, l’un tourné vers la transmission, l’autre vers la recherche vidéo.
Pour la transmission, l’idée est de réunir, dès octobre 2023, les best-practices des stages dispensés à un public varié aux attentes différentes, allant des écoliers aux comédiens. Avec l’objectif de capitaliser les expériences et ne retenir que les plus pertinentes. L’objet est de créer un kit matériel spécifique sous forme de valise contenant la documentation et le matériel nécessaire au bon déroulement technique de chaque intervention, permettant une autonomie quelque soit la configuration du stage.
Concernant la recherche vidéo : il s’agit de l’amélioration des pratiques d’intégration des images 3D dans un dispositif scénographique.
Le Collectif MxM étant connu pour sa mise en scène théâtrale réformatrice mêlant image, son et lumière, cette recherche vise à définir des pratiques adéquates à l’usage d’un logiciel vidéo à basse latence pour une esthétique cinématographique.


Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.
