Le projet

La danse comme langage universel

La danse comme vecteur culturel, c’est le défi qu’a choisi de relever, l’association The What Dance Can Do Project en faveur des élèves PE2A-NSA (Allophones nouvellement arrivés-non ou peu scolarisés antérieurement), de 11 à 16 ans en classe d’accueil du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois. Fragilisés par un parcours migratoire souvent difficile, ces jeunes reçoivent un enseignement pédagogique conçu d’un socle de matières académiques élémentaires et de projets artistiques amenant des clés de compréhension culturelle.

Dans ce cadre, des cours de danse hebdomadaires sont dispensés sous forme de thématiques par le chorégraphe Rodolphe Fouillot, assisté de la professeure de danse Emmanuelle Huybrechts, et de danseurs-invités aux esthétiques toutes différentes.

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien auprès de l’association The What Dance Can Do Project, pour l’enrichissement du projet chorégraphique en leur permettant d’élargir leur audience grâce à la création d’une résidence artistique en milieu scolaire auprès de 45 élèves du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois sur l’année scolaire 2023/24.

En mettant l'accent sur l'interdisciplinarité, cette résidence artistique in situ approfondit les acquis du programme pilote de 2022/23 et offre un environnement chorégraphique stimulant, favorisant le développement et l'émancipation de ces jeunes. Ces 45 élèves de classes UPE2A NSA et UPE2A du collège pourront ainsi se découvrir et se mettre en mouvement face à l’autre sans la barrière de la langue.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Aurélia Sellier
Aurélia Sellier
Présidente Fondatrice
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Aurélia Sellier
Aurélia Sellier

Aurélia Sellier est la Fondatrice de What Dance Can Do, association née de la conviction que la danse change des vies. Son équipe de bénévoles organise des ateliers et spectacles destinés aux enfants et jeunes adultes fragilisés par la maladie, la pauvreté, l'exil ou dont le contexte socio-économique rend l’accès aux arts difficile. Grâce à ses partenaires – artistes de renommée internationale dont plusieurs Étoiles de l'Opéra de Paris –, les projets voient le jour en Europe, Afrique et jusqu'en Nouvelle-Zélande.

Les actualités du projet
12 janvier 2024
Rencontre des ballets juniors européens, Rualité, Orchestre Ostinato, The What Dance Can Do Project
Nouvelle année, nouveau départ : regardons ensemble l’avenir avec espoir et optimisme
4 septembre 2023
Collectif MxM, Rualité, Orchestre Ostinato, The What Dance Can Do Project, Compagnie Shonen, We Came From
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian fait sa rentrée !
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet