Crédit photo : Selina Meier

Le projet

La danse comme vecteur culturel pour les jeunes exilés en France

La danse comme vecteur culturel, c’est le défi qu’a choisi de relever, l’association What Dance Can Do en faveur des élèves PE2A-NSA (Allophones nouvellement Arrivés -non ou peu scolarisés antérieurement), de 11 à 16 ans en classe d’accueil du collège Romain Rolland de Clichy-sous-bois. Fragilisés par un parcours migratoire souvent difficile, ces jeunes reçoivent un enseignement pédagogique conçu d’un socle de matières académiques élémentaires et de projets amenant des clés de compréhension culturelle.

Dans ce cadre, des cours de danse hebdomadaires seront dispensés par le chorégraphe Rodolphe Fouillot, assisté d’Emmanuelle Huybrechts, et par le danseur étoile Paul Marques comme artiste-invité.

Par ailleurs, une étude permettant d’identifier les impacts socialisant de la pratique de la danse chez les jeunes adolescents récemment arrivés en France sera menée conjointement par une ethnochoreologue et anthropologue de la danse.

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est très heureux de poursuivre ainsi sa collaboration avec l’association What Dance Can Do avec ce nouveau défi à visée artistique et sociale.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Aurélia Sellier
Aurélia Sellier
Présidente Fondatrice
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Aurélia Sellier
Aurélia Sellier

Aurélia Sellier est la Fondatrice de What Dance Can Do, association née de la conviction que la danse change des vies. Son équipe de bénévoles organise des ateliers et spectacles destinés aux enfants et jeunes adultes fragilisés par la maladie, la pauvreté, l'exil ou dont le contexte socio-économique rend l’accès aux arts difficile. Grâce à ses partenaires – artistes de renommée internationale dont plusieurs Étoiles de l'Opéra de Paris –, les projets voient le jour en Europe, Afrique et jusqu'en Nouvelle-Zélande.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet