Le projet

Création chorégraphique pensée avec et pour des interprètes non ou mal voyants.

VISION est une pièce chorégraphique conçue pour cinq interprètes non ou mal voyants, évoluant à la croisée de la danse, de la musique, de la performance et du sport. Dans une société où l’image règne, VISION propose un renversement de perspective : celle d’un monde où l’on danse autrement, en plaçant la tactilité, la matière sonore et la solidarité collective au cœur de l’écriture du mouvement.

Le projet explore une nouvelle façon d’habiter l’espace scénique sans dépendre du regard. Dès sa genèse, il intègre des dispositifs d’accessibilité pour les spectateurs non et mal voyants, notamment par l’audiodescription et la mise en place d’un langage scénique multisensoriel.

La recherche a débuté en 2024 avec des temps de résidence à Montpellier Danse, Marseille Objectif Danse et à la Comédie de Genève. La création se poursuit entre octobre 2025 et juin 2026, avec des résidences au 3bisF à Aix-en-Provence et au ZEF à Marseille.

En parallèle de la création, des ateliers sont organisés avec des amateurs non et mal voyants, notamment en collaboration avec l’UNADEV à Marseille et l’association Aix en vue. Certains de ces participants pourront intégrer le casting final de la pièce, renforçant la dimension inclusive, participative et ancrée dans le réel du projet.

La première est prévue en juin 2026 à l’occasion de la 46ème édition du festival Montpellier Danse.

Par son soutien à VISION, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian accompagne un projet qui rend visible l’invisible, réinvente les codes de la scène, et invite à repenser les frontières du sensible, au service d’un art ouvert, accessible, et profondément humain.


Crédit photo : Paul Lehr
Éric Minh Cuong Castaing
Chorégraphe
Éric Minh Cuong Castaing

Éric Minh Cuong Castaing créé en 2007 la compagnie Shonen signifiant "adolescent" en japonais. Basé à Marseille, il signe avec cette compagnie une quinzaine de créations, performances et films mettant en relation danse et nouvelles technologies. Il explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading