Le projet

Projet chorégraphique participatif, qui invite enfants et adultes éloignés du monde du ballet à vivre une expérience collective de danse contemporaine.


Avec Static Shot 54, le CCN – Ballet de Lorraine poursuit sa volonté d’ouvrir la danse contemporaine à de nouveaux publics, souvent « freinés » par les représentations traditionnelles du ballet. Conçu pour deux groupes amateurs d’âges et d’horizons variés, ce projet propose un travail de création, de transmission et de restitution mené hors les murs, dans des foyers, maisons de retraites, MJC ou établissements associatifs de Nancy et de ses environs.

Deux anciens danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, Esther Bachs Viñuela et Léo Gras, écriront et transmettront deux partitions chorégraphiques, l’une pour 24 enfants (à partir de 12 ans), l’autre pour 24 adultes, sous la supervision artistique de Maud Le Pladec.

Ce projet vise à désacraliser la pratique chorégraphique, à créer du lien intergénérationnel et à redonner confiance à des personnes éloignées de la pratique artistique

Bénéficiaires :

  • Enfants et adultes issus de structures sociales, culturelles, éducatives ou médicales

  • Habitants de quartiers sensibles ou zones rurales autour de Nancy

  • Associations œuvrant pour l’inclusion, l’intergénérationnel ou les droits humains

Les restitutions sont prévues le samedi 28 février 2026 à 19h et dimanche 1er mars à 15h au CCN - Ballet de Lorraine.

En parrainant Static Shot 54, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian encourage un projet chorégraphique participatif, ouvert aux enfants et adultes éloignés de la danse, destiné à désacraliser la pratique chorégraphique, tisser du lien intergénérationnel, et célébrer l’art comme vecteur de confiance, solidarité et inclusion.



Maud LE PLADEC
Maud LE PLADEC

Maud Le Pladec est chorégraphe, directrice artistique et actuelle directrice du CCN – Ballet de Lorraine. Formée au Centre chorégraphique de Montpellier, elle a dansé pour Boris Charmatz, Mette Ingvartsen ou encore Mathilde Monnier, avant de créer ses propres œuvres, saluées pour leur radicalité musicale et politique. Elle explore les liens entre parole, mémoire et corps, et signe des pièces engagées comme “counting stars with you” ou “Silent Legacy”. En 2024, elle est nommée directrice de la danse pour les cérémonies des JO de Paris. Elle est chevalière des Arts et des Lettres et de l’ordre national du Mérite.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading