Crédit photo : Vincent Lappartient

Le projet

En musique pour plus d’humanité

Depuis 2018, les jeunes musiciens de l'Orchestre Atelier Ostinato s'investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent depuis 3 ans pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d'humanité”.

Ce projet nous dit comment la pratique de création individuelle et collective des arts permet de sortir de sa solitude physique ou intérieure, combien elle est porteuse d'espoir, et quelle ouverture elle représente. Il montre comment le canal artistique est essentiel et touche du doigt l'être humain par ces langages universels que sont la musique, la danse, la mise en mots … Il va révéler que tout le monde vit avec des enfermements, des douleurs, et combien une expérience d’art individuelle et collective va transformer la personne, dans sa confiance en elle, dans son rapport à l’autre et sa réinsertion sociale.

Le projet “En musique pour plus d’humanité” s’articule autour d'ateliers de percussions et orchestre avec les détenus de la prison de Melun qui bénéficieront d'une autorisation exceptionnelle de sortie pour se produire en public. Des jeunes en situation de précarité bénéficieront également de cours de danse et d’orchestre. Une restitution publique se tiendra en février 2023.

En quelques mois, les bénéficiaires ; détenus de la prison de Melun et jeunes en situation de précarité ; vont créer une œuvre collective mêlant percussions, danse et musique symphonique. Ils seront accompagnés d'artistes professionnels et de jeunes musiciens. Chacun aura un rôle musical au sein d'un orchestre sans stigmatisation. La musique devient un vecteur d'insertion et de réduction des inégalités sociales.

Crédit photo : Jair Lanes
Ostinato
Orchestre Atelier
Ostinato

Fondé en 1997 sous le patronage de Manuel Rosenthal, l’Orchestre-Atelier Ostinato apporte à ses 90 jeunes instrumentistes une formation spécifique du métier de musicien d’orchestre. « Orchestre-tremplin », il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence.

Crédit photo : Jair Lanes
Crédit photo : Jair Lanes
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet