Crédit photo : Vincent Lappartient

Le projet

En musique pour plus d’humanité

Depuis 2018, les jeunes musiciens de l'Orchestre Ostinato s'investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent ainsi pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d'humanité”.

Ce projet nous dit comment la pratique de création individuelle et collective des arts permet de sortir de sa solitude physique ou intérieure, combien elle est porteuse d'espoir, et quelle ouverture elle représente. Il montre comment le canal artistique est essentiel et touche du doigt l'être humain par ces langages universels tels que la musique, la danse, la mise en mots. Il révèle que tout le monde vit avec des enfermements, des douleurs, et combien une expérience d’art individuelle et collective va transformer la personne, dans sa confiance en elle, dans son rapport à l’autre et sa réinsertion sociale. La musique devient un vecteur d'insertion et de réduction des inégalités sociales au sein d'un orchestre où chacun a un rôle sans stigmatisation.

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, toujours attentif et engagé envers les personnes fragilisées, renouvelle son soutien pour la 3ème édition du projet « En musique pour plus d’humanité » à la rentrée 2023. Ce nouveau volet rassemble des détenus de la prison de Melun et de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, ainsi que des personnes exilées et jeunes en situation de précarité du Secours Populaire et de l’Armée du Salut. Tous se retrouveront lors d'ateliers de danse, de chant et de percussions. En quelques mois, ils créeront plusieurs représentations et ensemble, ils participeront à la création d’une œuvre collective où danse, musique et chant s’harmonisent.

Les deux précédentes éditions ont permis à plus de 200 artistes de se produire au Grand Palais Éphémère en 2022 et à la Maison de la Mutualité en 2023. Pour cette 3ème édition, la restitution publique hors les murs aura lieu au Musée d’Orsay en novembre 2024.

Ostinato
Orchestre
Ostinato

Fondé en 1997 sous le patronage de Manuel Rosenthal, l’orchestre Ostinato apporte à ses 90 jeunes instrumentistes une formation spécifique du métier de musicien d’orchestre. « Orchestre-tremplin », il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence.

Crédit photo : Jair Lanes
Crédit photo : Jair Lanes
Crédit photo : Maison de la Mutualité
Les actualités du projet
12 janvier 2024
Rencontre des ballets juniors européens, Rualité, Orchestre Ostinato, The What Dance Can Do Project
Nouvelle année, nouveau départ : regardons ensemble l’avenir avec espoir et optimisme
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet