Le projet

Film-documentaire des témoignages du passage à l’immigration et de la vie d’immigré des LGBTQ+ vers la résilience et le sentiment de liberté.

Je danse avec mes mots est une initiative artistique et documentaire, pensée comme un espace de résilience, de liberté et de reconstruction, à destination des personnes LGBTQIA+ en situation d’exil.

Ce projet prend la forme d’un film-documentaire, nourri par des ateliers de création par l’écriture et le corps, menés avec des personnes homosexuelles et transgenres réfugiées, demandeuses d’asile ou précarisées, vivant sur le territoire du Grand Est parisien.

L’écriture devient ici un vecteur de reconnaissance, le corps un langage d’émancipation, et l’art une arme douce contre l’invisibilisation.
Le projet vise à transcender les récits de douleur en récits de puissance, en montrant chaque individu sous un prisme de beauté, de courage et de dignité.

Le documentaire viendra capter cette transformation, dans une forme sensible, esthétique et profondément humaine, pour donner voix à celles et ceux qu’on entend peu, et créer une œuvre collective qui témoigne d’un engagement artistique, politique et social fort.

Le documentaire aura notamment vocation à intégrer, en extrait, la nouvelle création contemporaine et multidisciplinaire de spectacle vivant conçue par le chorégraphe Radhouane El Meddeb et Anissa Daoud.

Par son soutien à ce film-documentaire, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian contribue à donner voix et corps à des personnes LGBTQIA+ en exil, transforme la douleur en puissance poétique, et affirme un art militant.

Crédit photo : Olivier Roller
Radhouane El Meddeb
Chorégraphe
Radhouane El Meddeb

Formé à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Tunis, Radhouane El Meddeb est comédien avant de se tourner vers la danse. Il signe sa première création, un solo Pour en finir avec MOI, comme une introspection intime. Il fonde la Compagnie de SOI en 2006. Il multiplie les créations et présente son travail sur scène et en festival en France et à l’étranger. De 2011 à 2017, il est artiste associé au CENTQUATRE à Paris. En novembre 2023, Radhouane El Meddeb est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading