

Le projet
Depuis 2018, l’Orchestre Ostinato témoigne des bienfaits de la pratique musicale pour lutter contre la précarité et l’isolement. Son projet « En musique pour plus d’humanité » vise à renforcer l’estime de soi, la cohésion, l’écoute et la confiance au sein de publics en situation de grande vulnérabilité.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, toujours attentif et engagé envers les personnes fragilisées soutient le projet “En musique pour plus d’Humanité” depuis la 2e édition.
Les précédentes éditions avaient permis à plus de 200 artistes, chaque fois renouvelés, de se produire au Grand Palais Éphémère en 2022, à la Maison de la Mutualité en 2023 et au Musée d’Orsay en 2025.
Pour la 5e édition en 2025, deux déploiements auront lieu simultanément dans deux établissements pénitentiaires :
20 ateliers de chant à la prison de Fleury-Mérogis, sous la direction de Morgane Billet, cheffe de chœur et Ernestine Bluteau, pianiste, donneront lieu à trois restitutions auprès des hommes et des femmes détenus
14 ateliers de théâtre musical à la prison de la Santé, sous la direction de Bénédicte Budan, metteuse-en -scène donneront lieu à une restitution.
Les restitutions sont prévues :
À la prison de la Santé, le 20 novembre 2025
À Fleury-Mérogis, les 2 et 3 décembre 2025
En renouvelant son soutien, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian perpétue une action en faveur de publics fragilisés, valorise la puissance de la musique comme vecteur de résilience sociale, et affirme sa mission de bâtir un art solidaire.


Fondé en 1997 sous le patronage de Manuel Rosenthal, l’orchestre Ostinato apporte à ses 90 jeunes instrumentistes une formation spécifique du métier de musicien d’orchestre. « Orchestre-tremplin », il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence.