Le projet

2ème édition des Rencontres des Ballets Juniors Européens à des fins de professionnalisation des jeunes danseurs.

Organisées au Pavillon Noir à Aix-en-Provence du 8 au 19 mars 2026, les Rencontres des Ballets Juniors Européens s’adressent aux jeunes danseurs de 18 à 22 ans en cours de formation. Après une première édition en 2024, le Ballet Preljocaj renouvelle cette initiative d'envergure européenne en faveur de la transmission, de la professionnalisation et de l’insertion artistique.

Conçues comme un temps fort de partage et de transmission, ces rencontres réunissent jeunes danseurs, compagnies, chorégraphes, pédagogues, programmateurs et directeurs de structures autour de conférences, master class, ateliers et performances. L’objectif est de créer un réseau bienveillant et structurant au service des futurs professionnels de la danse contemporaine. Ce projet répond au besoin de structuration de la phase de transition entre formation et carrière, tout en favorisant l’émergence d’une communauté artistique européenne ouverte, engagée et collaborative.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du programme Ballet Preljocaj Junior (BPJ) qui propose chaque année à 10 jeunes danseurs un parcours d’apprentissage et de professionnalisation de 11 mois.
Les temps forts de cette nouvelle édition sont :

  • 26 et 27 avril 2025 : auditions pour la sélection des 10 danseurs de la promotion BPJ 2025-2026

  • Septembre 2025 – juillet 2026 : parcours d’apprentissage et d’insertion professionnelle des jeunes danseurs

  • 8 au 19 mars 2026 : 2e édition des Rencontres des Ballets Juniors Européens

Par son soutien à cette 2ᵉ édition, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian encourage un projet fédérateur qui structure la transition entre formation et carrière, repense les codes de la jeune scène européenne, et cultive l’ouverture, le partage et la solidarité au sein d’une communauté artistique profondément humaine.

Angelin Preljocaj
Chorégraphe
Angelin Preljocaj

Figure de proue de la scène contemporaine depuis la création de sa compagnie en 1985, Angelin Preljocaj a chorégraphié près de 60 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : musiciens, designers, créateurs de mode, dessinateurs. Il alterne des projets abstraits et radicaux avec des ballets narratifs tels que Blanche Neige ou Le Lac des cygnes. Il réalise aussi des films et a récemment été élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading