Le projet

Laboratoire de recherche sur le jeu, l’image et la vidéo avec des comédiens en situation de handicap mental ou psychique.

Le projet Workshops avec la compagnie L’Oiseau-Mouche prend la forme d’un laboratoire de recherche scénique et vidéo, né de la rencontre entre Cyril Teste et les comédiens de cette compagnie hors-normes. Il s’agit d’un espace de création partagé, sans finalité de production immédiate, mais avec l’horizon d’une future création, en collaboration avec certains interprètes du Collectif MxM.

Créée en 1981, L’Oiseau-Mouche est une compagnie permanente unique en son genre, composée de vingt comédiens professionnels en situation de handicap mental ou psychique, tous salariés en CDI. Douze d’entre eux participeront à ces sessions, qui mêleront exploration textuelle, travail d’image, jeu face caméra et expérimentation scénique.

La première session s’est tenu en juin 2025 à la FARE – Fabrique Artistique, Recherche et Expérimentation, et sera axée sur un travail de texte et de jeu mené par Cyril Teste et les comédiens Lou Martin-Fernet et Vincent Berger (vus dans Festen, La Mouette, Sur l’autre rive). Une initiation au travail face caméra débutera également à cette occasion.

D’autres sessions courant 2025/2026, viendront approfondir ces expérimentations avec l’arrivée des créateurs techniques son et vidéo du Collectif MxM. Les comédiens de L’Oiseau-Mouche seront ainsi invités à s’approprier les dispositifs emblématiques du collectif : shadow, ghost, et autres formes visuelles sensibles.

En soutenant ces workshops avec la compagnie L’Oiseau‑Mouche et Cyril Teste, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian ouvre un espace de création inclusif, où des comédiens en situation de handicap mental ou psychique explorent le jeu, l’image et la vidéo.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Collectif MxM Cyril Teste
Cyril Teste
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Collectif MxM Cyril Teste
Cyril Teste

Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading