Le projet

Laboratoire mêlant acteurs et IA, pour inventer de nouvelles formes de jeu, de narration et de présence scénique.

Ce workshop de recherche interroge les nouvelles formes d’interaction entre le théâtre, les technologies numériques et l’intelligence artificielle. Dans le prolongement d’une première session de travail menée en novembre 2024, autour de l’exploration du corps de l’acteur par le prisme de la caméra, huit comédiens et créateurs techniques poursuivent une expérimentation collective, à la frontière de l’humain et du numérique.

Lors de la session précédente, deux journées avaient été consacrées à l’improvisation assistée par IA. L’accueil enthousiaste des artistes face à ces premières explorations a fait émerger une nouvelle ambition : celle de concevoir un dispositif scénique interactif, où l’intelligence artificielle devient un partenaire de jeu à part entière, capable d’intervenir en direct dans la construction dramaturgique.

Le projet questionne alors :

  • Comment utiliser l’IA comme outil dramaturgique, mais aussi comme personnage ?

  • L’acteur peut-il devenir l’avatar vivant de la machine ?

  • Comment repenser la relation au public, dans une triangulation acteur-machine-spectateur ?

  • Peut-on concevoir une IA comme élément imprévisible, amplifiant les émotions humaines ou brouillant les repères du théâtre classique ?

Cette recherche scénique hybride vise à inventer de nouvelles formes d’expression où le code devient langage, la machine devient voix, et la scène devient interface. Une manière de reconstruire le vivant à travers l’artificiel, et d’interroger, par la poésie du théâtre, la place que l’humain occupe encore dans un monde de plus en plus algorithmique.

Par ce soutien, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian encourage une recherche scénique en co-création avec l’intelligence artificielle, questionne les frontières entre humain et machine, invente de nouvelles formes théâtrales, et signe son engagement en faveur d’un art à la pointe du sensible, hybride, et contemporain.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Collectif MxM Cyril Teste
Cyril Teste
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Collectif MxM Cyril Teste
Cyril Teste

Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading