Le projet

La chorégraphe Bintou Dembélé crée en 2002 sa propre compagnie de danse, qu’elle appelle Rualité (jeu de mot entre “rue” et “réalité”).

Rualité vise alors à explorer différentes notions, telles que l’identité ou la mémoire corporelle, en résonance avec l’histoire.

Rualité est aujourd’hui une compagnie aux influences plurielles qui forme les danseurs de street dance (Hip-hop, Krump, Vogging, Blues...) amateurs de haut niveau à la professionnalisation de leurs disciplines.

Avec les danseurs que Bintou Dembélé rassemble sur des projets performatifs, elle questionne l’accès et l’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités, aux ressorts du racisme ainsi qu’aux possibilités de faire naître des projets pour plus de justice sociale, dont les publics divers vont des amateurs de performances culturelles en France et à l’étranger jusqu’aux prisonniers !

En soutenant Rualité depuis 2020, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian permet le développement de la recherche dans la danse via des résidences en milieu universitaire et la constitution de traces avec la génération de captations visuelles et podcasts.

En 2021, Bintou Dembélé a précisé ses recherches, menées depuis de nombreuses années, sur le marronnage pour mettre en lumière ce pan de l’histoire occultée et mésestimée et de la mettre en relation avec l’actualité.

“Mener ces recherches sur le marronnage et ses traductions culturelles actuelles, répond à une nécessité de relier ces savoirs et cette richesse historique aux cultures de rue et de la marge comme la street dance ou les cultures noires.”

Bintou Dembélé

Retrouvez ici un extrait de Rite de passage - Solo II, lors de sa création en février au CND.

Retrouvez ici l'échange entre Cathy Bouvard des Ateliers Médicis et Bintou Dembélé, dans laquelle elle développe plusieurs idées au sujet de son travail, ses projets, ses processus de création.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité Bintou Dembélé
Crédit photo : Max Li
Bintou Dembélé
Chorégraphe
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité Bintou Dembélé
Bintou Dembélé

Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ». C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​ ​depuis ses débuts en France (1985). À travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage avec la collaboration d’autres artistes et chercheurs.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet