

Le projet
Deuxième volet du dyptique amorcé avec “Knight-Night” (2022), Lick-Horn est la nouvelle création du duo chorégraphique Thibault Lac & Bryana Fritz, librement inspirée de la célèbre série de tapisseries médiévales La Dame à la Licorne. À l’image des six tentures – les cinq sens et le mystérieux sixième, “À mon seul désir” – la pièce se structure en six chapitres sensoriels, chacun incarné en collaboration avec un artiste issu·e d’un autre champ de création.
Cette partition hybride fait appel à :
Cosima Gadient (Ottolinger) pour le toucher,
Matthias Ringgenberg / PRICE et Niklaus Mettler (AirSolutions) pour l’odorat,
Alice Panziera pour la lumière / la vue,
Alban Schelbert pour l’ouïe,
Mickey Mahar, performeur et chef cuisinier, pour le goût.
S’appuyant sur cette structure en six parties comme arc dramaturgique, Thibault Lac et Bryana Fritz cherchent à incarner la relation multisensorielle entre la dame et la licorne. Ils oscilleront entre ces deux figures et les dynamiques et hiérarchies qui en découlent : animal/humain, féminin/masculin, protagoniste/acolyte. Pour chaque chapitre, le duo collaborera avec un artiste dont la pratique est liée à l’un des sens.
Cette approche polysensorielle devient un prisme d’exploration des relations interespèces, de l’intimité, de la tendresse et du désir dans une phénoménologie queer.
À travers cette forme performative, le projet convoque le corps, la matière, les perceptions et les mythes pour redonner chair et politique à la légende médiévale, dans une expérience à la fois esthétique et sensuelle, où l’amour devient une force de trouble et de révélation.
Avec Lick‑Horn, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian soutient une proposition queer et multisensorielle, qui explore l’amour, l’animalité et les sens à travers une relecture performative de la Dame à la Licorne, et affirme un art inventif, engagé et résolument généreux.


Bryana Fritz est une chorégraphe et danseuse américaine basée à Marseille. Elle développe une œuvre entre poésie et performance, nourrie de littérature médiévale, de fanfictions et d’histoires marginales. Elle a travaillé comme interprète avec Anne Teresa De Keersmaeker, Boris Charmatz ou Xavier Le Roy. Avec Henry Andersen, elle cofonde le Slow Reading Club, collectif artistique hybride.


Thibault Lac est un performer et chorégraphe français basé à Paris. Formé à P.A.R.T.S, il développe une œuvre entre burlesque et performance, nourrie de collaborations transdisciplinaires et d’un goût pour le détournement des formats scéniques. Il a travaillé comme interprète avec Trajal Harrell, Jérome Bel, Tino Sehgal ou Ligia Lewis. Avec Bryana Fritz, il crée “Knight-Night” (2022), première pièce d’un diptyque à l’approche queer, sensible et expérimentale.