

Le projet
Avec Les Indes Galantes _ De la voix des âmes, Bintou Dembélé signe une nouvelle version engagée, incandescente et chorégraphique de l’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau.
À l'œuvre sur ce concert chorégraphique de grande envergure, Bintou Dembélé réunit 16 danseurs de sa compagnie Rualité, 24 chanteurs du Chœur de chambre de Namur et 30 musiciens de l’orchestre Cappella Mediterranea, sous la direction du chef Leonardo Garcia-Alarcón. Le livret original de Louis Fuzelier y dialogue avec les langages corporels contemporains issus du hip-hop, du krump et des cultures urbaines.
La pièce déploie une relecture puissante et habitée des Indes Galantes, questionnant les héritages historiques, les dominations coloniales, les tensions raciales et la puissance de la voix comme cri de l’âme. Ce projet s’inscrit dans le sillage du travail de Bintou Dembélé, première femme chorégraphe invitée à l’Opéra de Paris, pour réinterroger l’histoire à travers les corps, les musiques et les récits minorés.
Les temps forts du projet :
Novembre 2023 à mai 2025 : étapes de création et de répétitions au Grand Manège de Namur, au CND de Pantin et à la Maison de la musique de Nanterre
21 et 22 mai 2025 : représentations à La Seine Musicale à Paris
28 mai au 2 décembre 2025 : tournée internationale de 13 représentations à Madrid, Lyon, Bordeaux, au Royaume-Uni et à São Paulo
En soutenant le concert chorégraphique Les Indes Galantes, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian rend hommage à l’invisible héritage colonial, redonne vie à l’œuvre de Rameau par le corps et la voix, et promeut un art engagé, inclusif et vibramment humain.
Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ». C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier depuis ses débuts en France (1985). À travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage avec la collaboration d’autres artistes et chercheurs.