

Le projet
Fresnes sur scène est un projet de pratique artistique à destination des personnes détenues, inscrit dans le cadre du Parcours Culturel d'Insertion du SPIP 94 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
L’objectif est de favoriser la resocialisation et de faciliter la réinsertion sociale des détenus par la découverte des métiers du théâtre et la participation à des ateliers artistiques intensifs.
Le projet se déroule sur une période de trois mois, avec 28 séances d’ateliers de 3 heures, trois fois par semaine, animées par deux comédiens professionnels directement au sein du Centre pénitentiaire de Fresnes.
Pour cette édition du projet, le thème de l’amour sera travaillé à partir de textes littéraires, dramatiques, épistolaires et d’enregistrements avec le concours de deux comédiens professionnels que sont Juliette Coulon et Romain Dutheil.
Une première présentation du travail est proposée dans la chapelle du centre, devant le personnel pénitentiaire, un juge d’application des peines et des détenus. Puis deux restitutions dans le cadre d’une autorisation exceptionnelle de sortie, seront données sur la scène du Théâtre de l’Odéon (le 8 juin 2026) et du Théâtre 71 à Malakoff, théâtre partenaire du projet (date à confirmer).
Près de 800 spectateurs sont attendus.
Avec Fresnes sur scène , le Fonds de dotation Francis Kurkdjian contribue à favoriser la resocialisation par le théâtre en milieu carcéral, à faire émerger la parole des détenus autour du thème de l’amour, et invite à repenser la scène comme un espace de fraternité.


Le Théâtre national de l'Odéon est dénommé depuis mars 1990 Odéon–Théâtre de l'Europe. Au centre de la création artistique contemporaine, il a pour mission de donner à voir les plus grands metteurs en scène d’aujourd’hui et de demain plus particulièrement, depuis 1983, la création européenne et internationale. En tant que théâtre national, l’Odéon cherche à partager cette exigence artistique avec un public toujours plus divers. Dirigé aujourd’hui par Julien Gosselin, le théâtre mène à ce titre divers projets en direction des publics éloignés de la culture, dont le public carcéral.