Le projet

Bourse dédiée à l’attention de jeunes artistes et cinéastes intéressés par de nouvelles écritures contemporaines, pour faire émerger d’autres histoires du cinéma.

Née en 2022 de l’initiative de la cinéaste Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM) est portée par les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil) en partenariat avec le Centre Pompidou. Elle propose une réflexion critique sur la représentation des territoires dits périphériques et des populations souvent invisibilisées ou assignées dans l’histoire du cinéma.

Après une première phase exploratoire, la CIBM ouvre en 2025 la 2e édition de sa Bourse aux nouvelles écritures, un programme de soutien à la création cinématographique, destiné à de jeunes artistes, auteurs et cinéastes émergents. L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles écritures filmiques, affranchies des formes classiques ou hégémoniques, pour faire advenir d'autres récits du cinéma.

La bourse encourage une vision décentrée et plurielle de l’histoire du cinéma, en soutenant des projets qui portent un regard sensible, critique, documentaire ou poétique sur les banlieues du monde. Elle accompagne les lauréats dans leur processus d’écriture, avec des ressources, un suivi artistique et des temps de résidence.

Ce programme s’inscrit dans une démarche politique et artistique visant à déplacer les normes esthétiques dominantes, à élargir le champ de la production cinématographique contemporaine, et à donner une visibilité concrète à des auteurs et autrices encore peu représentés.

Public visé : jeunes artistes, cinéastes, vidéastes ou auteurs engagés dans des formes contemporaines d’écriture visuelle.

Avec la deuxième édition de cette bourse, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien permettant ainsi le franchir une nouvelle étape et de gagner en visibilité auprès du grand public.

Crédit photo : JEAN-FRANCOIS ROBERT / MODDS
Alice DIOP
Cinéaste
Alice DIOP

Alice Diop, cinéaste, reçoit le César du meilleur court métrage en 2017 pour "Vers la tendresse" et le prix du meilleur film de la sélection Encounters à la Berlinale en 2021 pour "Nous". Elle crée ensuite la Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM) avec les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou. En 2022, elle réalise son premier long métrage de fiction, "Saint Omer", avec Guslagie Malanda et Kayije Kagame, récompensé par le grand prix du jury et le prix du premier film à la Mostra de Venise, puis le César du meilleur premier film. Elle prépare actuellement son second long métrage de fiction.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading