Le projet

Une fable chorégraphique, cellulaire et joyeuse sur l’amitié et le vivant, portée par une écriture poétique du mouvement.

AGAPÉ est une conversation chorégraphique et sonore de 50 minutes entre trois figures hybrides microscopiques sur la puissance de l’amitié. AGAPÉ est une fable autour de l’amour pour l’amour, l’amour cellulaire qui puise ses sources dans la biologie moderne. Un trio microcosmique empathique et drolatique.

Elle s’inscrit dans le prolongement d’EUPHORIA, précédente création de Caroline Breton, à travers une même esthétique du cocon, du rêve, du modulable. Elle propose des objets chorégraphiques singuliers, maniables et légers, qui ouvrent un passage vers l’imaginaire, le poétique, le mystère commun où l’ego s’efface au profit du collectif.

Au cœur de la démarche de AGAPÉ, une attention portée au vivant, à ses rythmes, ses textures, ses forces invisibles. Cette recherche artistique devient expérience sensible, où le mouvement est langage cellulaire, et l’émerveillement moteur de transformation.

Le calendrier de création s’étale entre 2025 et 2026, avec des résidences dans des lieux prestigieux comme le Watermill Center (New York), le CND à Pantin, Les Hivernales d’Avignon, l’Atelier de Paris CDCN, ou encore la Chaufferie - DCA / Philippe Découflé, pour la création lumière. La première est envisagée à la Ménagerie de verre à Paris dans le cadre du festival Les Inaccoutumées.

La pièce marque aussi une étape importante dans la structuration de la compagnie, qui s’entoure pour l’occasion du Collectif Overjoyed, spécialiste de la communication et de la production pour le spectacle vivant. Une manière de fédérer les professionnels autour d’une œuvre à la croisée de l’art, de la science et de la sensation.

En soutenant AGAPÉ, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian célèbre une fable chorégraphique singulière, où l’infiniment petit s’ouvre à la poésie du vivant, invente un langage cellulaire du mouvement, et diffuse un art tendre, joyeux et collectif.

Crédit photo : chloébellemere
Caroline Breton
Chorégraphe
Caroline Breton

Caroline Breton est chorégraphe et interprète. Formée en danse et philosophie, piano et chant, elle danse notamment avec Marco Berrettini dans My Soul is my Visa au Théâtre national de Chaillot, iFeel2 et réactive 3 pièces de Simone Forti au Watermill Center de New York. En 2018, elle fonde avec Charles Chemin le groupe Karol Karol. Ils conçoivent une série de portraits vivants dansés, I Hope en 2019, figures en 2022 à la Ménagerie de Verre et Watermill Center. Elle est lauréate de la Bourse écriture danse de la Fondation Beaumarchais-SACD pour EUPHORIA, duo sur le sens de la merveille qui sera créé en mars 2025.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet
Loading